Tai Chi
L'association MECES à pour but de promouvoir la Santé en interne
Son évolution
Lao Tseu est une figure emblématique de la sagesse taoïste. Son ouvrage Tao-Te-King jette les premiers principes et la conception des arts martiaux pour progresser spirituellement entrainant la progression de la société.
La Tradition populaire attribue la naissance des arts martiaux à Bodhidharma le plus ancien patriarche du monastère Shaolin édifié par un moine indien Batuo. Bodhidharma enseigna aux moines des exercices pour renforcer leur corps (affaibli par les méditations) pour se défendre.
La plupart des pratiquants en arts martiaux se référent encore à ces deux philosophies le Taoïsme et le bouddhisme. Beaucoup de styles externes situent la naissance de leur art au monastère de Shaolin avec comme patriarche Bodhidharma.
Confucius va plus loin que Bodhidharma et Lao Tsue en unifiant à l'éducation : la philosophie, la politique et le social. Il voulait éduquer la Chine.
Les premiers moines voyageurs, en traversant la chine, essaimèrent le Kung Fu en de nombreux styles comme le Général Yue Fei (12ème siècle), Wing Chun créé par la nonne bouddhiste Ng Mui au 17ème siècle jusqu'au maitre Ye Yu Ting, en 1892-1962, avec le Mizongyi.
Yue Fei est une figure mitique des arts martiaux créateur du Qi Gong des 8 pièces de Brocard et précurseur d'une boxe chinoise Yue San Shou.
Il exite une contreverse sur la création du Tai Chi Chuan. Certain l'attribue à Wang Zhonguyue, d'autre à la famille Chen créateur du style Chen, d'autre à Yang Luchan créateur du style Yang. Tous même Wu Chien Chuan créateur style Wu, Sun Lutang créateur du style Sun se référent à Zhang Sanfeng (1833-1914) comme créateur du Tai Chi Chuan avec la différenciation de l'art interne et externe. Ce maitre trouvait que le Kung Fu manquait de grâce et de légèreté. Il développa un art tout en rondeur et douceur ou la force restait caché sous la subtilité des mouvements.
Certains styles ont une prédominance pour un travail corporel en décontraction, souplesse et lenteur et d'autres prône un travail en dureté et vitesse. Les styles internes incluent un travail externe tout comme les styles externes incluent un travail interne. C'est les préférences et le mode de vie qui amèneront un pratiquant à choisir son style et sa pratique interne ou externe voir son enseignant.
La 3ème génération du style Yang du Tai Chi Chuan codifia la forme en 108 mouvements dans un ouvrage, L'essence du Taijiquan publié en 1934.