top of page

La Médecine Traditionnelle Chinoise  ou  MTC est née 5 siècle avant JC. Cette pratique se base sur l'unité de 3 plans : physique, mental et émotionnel. Elle prend aussi en compte l'externe comme l'environnement et l'interne avec l'alimentation. Cela permet de comprendre la bonne santé d'Etre.

Médecine Traditionnelle Chinoise

J'étais en quête de sens dans ma vie professionnelle. Je me suis interessée à différentes techniques manuelles. La plus part ne changeait pas de protocole en fonction des attentes ou des déséquilibres des patients. Avec la Médecine Traditionnelle Chinoise une douleur identique n'a pas la même origine et ne traduit pas la même chose. Le soin et les outils ne seront pas les mêmes.

Fleur prunier.png

Retour à l'Unité

Les excès de pensées, les chocs émotionnels, une alimentation non appropriée, des chocs physiques, des changements climatiques fragilisent l'équilibre interne et externe.

​

C'est alors qu'apparaissent des stases et des dysfonctionnements comme des crampes, une sensation de lourdeur, du stress et de la fatigue.

​

Peu à peu s'installent des vides et des plénitudes comme des palpitations, des douleurs corporels, des céphalées et de l'épuissement.

​

La Médecine Traditionnelle Chinoise recherche toujours les causes du déséquilibre par le biais d'un entretien minutieux.

​

Ce dernier met en évidence les disfonctionnement au sein du Yin, du Yang, les 5 éléments, des méridiens principaux ainsi que ceux tendineux musculaires permettant au Praticien de résorber les symptômes procurant un Mieux Etre durable pour retrouver l'Unité.

Préventif ou curatif 
et les outils

Le préventif concerne l'entretien de sa santé, les inconforts corporels, la fatigue, le stress, les baisses de moral et le soutien aux examens.

​

Le curatif concerne tout ce qui est récurant, chronique, intense ou aléatoire comme les problèmes alimentaires, les douleurs corporelles, les problèmes de peau et les états dépressifs.

​

Dans ma pratique, j'utilise le massage Tuïna, les vibrations, des techniques manuelles, l'acupuncture, les ventouses, la fleur de prunier, la moxibustion, la diététique  et la pharmacopée.

​

Les inconforts et les douleurs sont des indications de transformations nécessaires. En décodant ces messages, je vous propose de changer, peu à peu, en fonction de vos ressources, votre communication et vos actions ainsi que des exercices pratiques vous permettant d'être ce que vous n'osez pas.

Ventouse.png
bottom of page